mardi 9 décembre 2008

SoCalled

Le maître du jewish beat. Issu de la galaxie des producteurs de rap de Montréal, SoCalled fait du hip hop juif à coup d’accordéon, piano, samples et vocoder.

D’où il sort ? So Called, aka Josh Dolgin a 31 ans. Il débute dès l'adolescence dans le rap. Il se perfectionne parallèlement dans la production, et avance dans sa quête insatiable de samples. Le jeune homme aux boucles blondes tombe nez à nez avec les vinyles des musiques juives traditionnelles : yiddish, hasidique, klezmer, prières… Et le juif laïc plonge dans le beat juif made in Cracovie.

Bizarrement, c’est en France que SoCalled a percé en premier. Défendu aux US par le mythique magazine Heeb, il est poussé chez nous par un label de « new jewish music ». En quelques années, après un premier album en 2003 avec cosigné avec Sophie Solomon, il se taille une place de choix dans le monde de la nouvelle musique juive, en écrivant une haggadah (livre de prières de la Pâque juive) hip hop (2005) et, l’an dernier avec Ghetto Blaster, adoubé par Radio Nova qui diffuse en boucle son single You’re Never Alone.


Aucun commentaire: